PRIX RELATIFS AUX DROITS DE LA PERSONNE AU MANITOBA

Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne

Bourse Sybil-Shack pour la promotion des droits de la personne par la jeunesse

mhra

Chaque année, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme célébrée dans le monde entier, la Commission des droits de la personne du Manitoba, la Commission canadienne des droits de la personne et l’Association manitobaine des droits et libertés attribuent des récompenses pour l’avancement des droits de la personne au Manitoba. Les prix annuels vont à des personnes qui ont milité pour le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales.

Le thème ou le critère de sélection des lauréats pour le Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne change d’année en année. Par exemple, le prix peut récompenser le travail dans le secteur des droits des enfants ou des droits des personnes handicapées. En 2009, la sélection pour ce prix a été basée sur les approches innovatrices pour faire avancer les droits de la personne des nouveaux immigrants du Manitoba.

Les formulaires de mise en candidature sont distribués chaque année en septembre ou au début d’octobre et sont affichés dans le présent site Web. Un jury formé de trois représentants de chaque organisme partenaire choisit les lauréats parmi les personnes en nomination. Les lauréats sont annoncés une semaine avant le dîner de remise des prix.

Les lauréats du Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne (nouveau nom du Prix d’excellence dans le domaine des droits de la personne) et de la Bourse Sybil Shack pour la promotion des droits de la personne par la jeunesse reçoivent un certificat et un prix en argent de 500,00 $. Les prix sont remis à l’occasion d’un déjeuner spécial qui se tient vers le 10 décembre, date de la Journée des droits de l’homme. Les billets sont vendus par la Commission des droits de la personne du Manitoba, la Commission canadienne des droits de la personne et l’Association manitobaine des droits et libertés.

Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne

  • 2014 PRIDE Winnipeg
  • 2014 Rana Abdulla
  • 2014 Althea Guiboche
  • 2013 Dr. Joan Durrant
  • 2013 Betty Hopkins
  • 2013 La Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD)
  • 2012 Jane Burpee
  • 2012 The Rainbow Resource Centre
  • 2012 Louise Simbandumwe
  • 2011 le centre de formation de la section locale 832 des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC)
  • 2010 Ernesto Griffith and Winston Moxam and The Manitoba Theatre for Young People
  • 2009 Ali Saeed
  • 2008 Yude Henteleff et Irene McKay
  • 2007 Programme sur le syndrome d’alcoolisation fœtal de l’école communautaire David Livingst
  • 2006 Chuck Duboff
  • 2005 Marceline Ndayumvire
  • 2004 Chris Vogel et Richard North
  • 2003 Winnipeg Harvest
  • 2002 Jim Derksen
  • 2001 Hersch Zentner
  • 2000 Kathy Mallet et Sherri Walsh

Bourse Sybil Shack pour la promotion des droits de la personne par la jeunesse

Sybil Shack a été reconnue à l’échelle nationale en tant qu’éducatrice, rédactrice et communicatrice et elle a œuvré dans le domaine de la promotion des droits de la personne pendant toute sa vie. En tant qu’éducatrice remarquable et engagée, Mme Shack n’a pas limité ses activités au milieu scolaire. Elle a fait partie de nombreux conseils et comités à Winnipeg et a notamment été administratrice et vice-présidente de l’Association manitobaine des droits et libertés et coresponsable du comité de révision législative de cet organisation. En 2004, elle a encore une fois prouvé son attachement à l’organisation en lui faisant un legs à son décès.

Afin de rendre hommage à Sybil Shack pour l’œuvre de toute sa vie et son engagement à l’égard de l’éducation des jeunes et des droits de la personne, le conseil d’administration de l’Association manitobaine des droits et libertés a décidé d’utiliser le généreux don fait par elle pour récompenser le travail des jeunes ayant contribué à l’avancement des droits et libertés au Manitoba en créant la Bourse Sybil Shack pour la promotion des droits de la personne par la jeunesse.

Bourse Sybil Shack pour la promotion des droits de la personne par la jeunesse

  • 2014 Alana Robert
  • 2013 Megan Fultz
  • 2013 L'alliance étudiante gai-hétéro de la Gray Academy of Jewish Education
  • 2012 Ayla and Van Hamilton
  • 2012 Muuxi Adam
  • 2012 Chelsea Caldwell
  • 2011 Rebekah Enns
  • 2010 Des Voix : Les jeunes pris en charge
  • 2009 Anna-Celestrya Carr
  • 2008 École Joe A. Ross School, Opaskwayak Cree Nation
  • 2007 Krupa Kotecha
  • 2006 Tasha Carriere-Spillett
  • 2005 Maples Collegiate Unity Group
  • 2003 Youth Helping Youth

Manitoba Human Rights Awards

Human Rights Commitment Award of Manitoba

Human Rights Commitment Award of Manitoba

Every year, in recognition of International Human Rights Day, the Manitoba Human Rights Commission, the Canadian Human Rights Commission and the Manitoba Association for Rights and Liberties acknowledge human rights work that has advanced the rights of Manitobans. These annual awards are given to those who have promoted respect for human rights and fundamental freedoms.

The theme or criteria for the Human Rights Commitment Award of Manitoba is different each year. For example, the award may focus on the rights of children or the rights of persons with disabilities. In 2009 the Commitment Award criteria reflected the innovative approaches of individuals or groups who have advanced the human rights of new immigrants to Manitoba.

Nomination Forms are sent out every year in September or early October and are posted on this website. A jury of three individuals representing each of the organizing partners selects the award recipients from those nominated. The winners are announced a week before an awards lunch.

Recipients of the Human Rights Commitment award of Manitoba (formerly the Human Rights Achievement Award) and the Sybil Shack Human Rights Youth Award are given a Certificate and $500.00. The awards are presented at a special luncheon on or around International Human Rights Day December 10. Tickets are sold through the Manitoba Human Rights Commission, the Canadian Human Rights Commission and the Manitoba Association for Rights and Liberties.

Past Recipients: Manitoba Human Rights Commitment Award

  • 2015 Meet Me at the Bell Tower (MM@BT)
  • 2014 PRIDE Winnipeg
  • 2014 Rana Abdulla
  • 2014 Althea Guiboche
  • 2013 Betty Hopkins
  • 2013 Dr. Joan Durrant
  • 2013 The Manitoba League of Persons with Disabilities
  • 2012 Jane Burpee
  • 2012 Louise Simbandumwe
  • 2012 The Rainbow Resource Centre
  • 2011 United Food and Commercial Workers Local 832
  • 2010 Ernesto Griffith and Winston Moxam and The Manitoba Theatre for Young People
  • 2009 Ali Saeed
  • 2008 Yude Henteleff and Irene McKay
  • 2007 David Livingstone Community School's Bridges FASD Program
  • 2006 Chuck Duboff
  • 2005 Marceline Ndayumvire
  • 2004 Chris Vogel and Richard North
  • 2003 Winnipeg Harvest
  • 2002 Jim Derksen
  • 2001 Hersch Zentner
  • 2000 Kathy Mallet and Sherri Walsh

Sybil Shack Human Rights Youth Award

Dr. Sybil Shack received national recognition as an educator, writer, and broadcaster and was active in the promotion of human rights all her life. A remarkable and committed educator, Dr. Shack never confined her interests to the school system. She was apart of numerous boards and committees in Winnipeg including being a board member, a vice-president and co-convener of the Legislative Review Committee for The Manitoba Association for Rights and Liberties. In 2004 that commitment to the organization took the form of a bequest upon her passing.

In order to honour the life of Dr. Sybil Shack and her commitment to educating youth and to human rights, the Board of Directors of the Manitoba Association for Rights and liberties decided to use her generous gift to recognize the work of young people that has had an impact on the advancement of rights and freedoms in Manitoba by creating the Sybil Shack Human Rights Youth Award.

Past Recipients: Sybil Shack Human Rights Youth Award

  • 2015 Christie McLeod
  • 2014 Alana Robert
  • 2013 Megan Fultz
  • 2013 Gray Academy of Jewish Education Gay Straight Alliance
  • 2012 Muuxi Adam
  • 2012 Chelsea Caldwell
  • 2012 Ayla and Van Hamilton
  • 2011 Rebekah Enns
  • 2010 Voices: Manitoba's Youth in Care Network
  • 2009 Anna-Celestrya Carr
  • 2008 Joe A. Ross School, Opaskwayak Cree Nation
  • 2007 Krupa Kotecha
  • 2006 Tasha Carriere-Spillett
  • 2005 Maples Collegiate Unity Group
  • 2003 Youth Helping Youth