Discrimination

mhrc

Dans le Code des droits de la personne, la discrimination désigne selon le cas un traitement différent que reçoit un particulier ou un groupe en raison d'une caractéristique protégée par le Code, ou un manquement qui consiste à ne pas répondre de façon raisonnable à un besoin spécial, fondé sur une caractéristique protégée en vertu du Code.

Le Code interdit la discrimination injustifiée, que la discrimination soit intentionnelle ou non. La discrimination consiste souvent à traiter quelqu'un de façon différente à cause d'une caractéristique protégée par le Code, comme l'ascendance. Il y a aussi discrimination lorsqu'il y a manquement à répondre de façon raisonnable à un besoin spécial, à cause d'une caractéristique protégée.

La discrimination a pour effet d'empêcher un particulier ou un groupe de bénéficier de chances égales, à cause d'une caractéristique protégée par le Code. Elle peut imposer à un particulier ou à un groupe des fardeaux ou des désavantages non imposés à d'autres, ou elle peut limiter leur accès à des possibilités, à des bénéfices ou à des avantages offerts à d'autres membres de la société.

Souvent, la discrimination heurte la valeur et la dignité d'une personne. Elle peut être fondée sur des stéréotypes ou avoir pour effet de promouvoir l'opinion qu'une personne ou qu'un groupe est moins capable ou moins digne de reconnaissance ou de valeur en tant que membre de la société.

La discrimination peut être systémique. Cette forme de discrimination découle d'un mélange de règles ou de pratiques qui ne semblent pas discriminatoires prises individuellement mais dont l'ensemble crée une situation désavantageuse pour certaines personnes.

Dans ce cas, la discrimination devient évidente à cause de ses effets sur un groupe de personnes.

Discrimination

Under The Human Rights Code discrimination is treating someone differently based on a protected characteristic or the failure to reasonably accommodate.

Manitoba Human Rights CommissionThe Code prohibits unreasonable discrimination, whether or not that discrimination is intentional. Discrimination often involves treating someone differently on the basis of a protected characteristic, such as ancestry. Failure to reasonably accommodate a special need based on a protected characteristic is also discriminatory.

Discrimination has the effect of denying equality of opportunity to a person or group on the basis of a protected characteristic. It may impose burdens or disadvantages on individuals or groups, which are not imposed upon others, or limit access to opportunities, benefits and advantages that are available to others.

Discrimination often offends the individual worth and dignity of a person. It may be based on stereotypes or have the effect of promoting the view that the person or group is less capable or worthy of recognition or value as a member of society.

Manitoba Human Rights CommissionDiscrimination can be systemic. This happens when a mix of rules or practices that do not seem discriminatory when looked at one by one but together result in discrimination.

In these cases the discrimination becomes obvious because of its effects on a group of people.