Équité en matière d’emploi

MHRC - Employment EquityLe but premier des lois sur les droits de la personne est de protéger le droit de toutes les personnes d’être jugées selon leurs mérites personnels et de bénéficier de chances égales. Il faut pour cela que la société reconnaisse et évite la discrimination injustifiée envers des personnes, y compris la discrimination fondée sur des stéréotypes. Il est également important de reconnaître que les politiques, pratiques et systèmes en vigueur, de même que ceux qui existaient par le passé, ont entraîné et entraînent toujours, directement et indirectement, de la discrimination à l’égard de certains groupes de personnes.

Les membres de ces groupes n’ont pas des chances égales dans des domaines comme l’emploi, le logement, les services publics et l’accès aux différentes installations. Les désavantages sont généralement associés à des caractéristiques protégées comme l’ascendance, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle et les incapacités physiques ou mentales.

MHRC - Employment Equity

Bien souvent mais pas toujours, les désavantages ou les inégalités remontent à un certain temps et découlent d’une discrimination antérieure, qui peut être intentionnelle ou non ou systémique.

Pour contrer ce problème, les lois sur les droits de la personne reconnaissent qu’il est nécessaire d’adopter des programmes sur l’équité en matière d’emploi et d’autres programmes particuliers destinés à contrebalancer les inégalités de longue date.

De par leur nature, les programmes particuliers accordent la priorité ou un traitement spécial aux groupes défavorisés et aux personnes en faisant partie. Pour empêcher que ces mesures ne soient considérées comme une forme de discrimination injustifiée, les lois sur les droits de la personne contiennent des dispositions particulières sur ces programmes.

L’équité en matière d’emploi et la promotion sociale sont-elles des formes de discrimination?
Le fait de planifier, d’annoncer, d’adopter ou de mettre en œuvre un programme ayant pour objectif d’améliorer les conditions des personnes qui ont subi des injustices par le passé ne constitue pas de la discrimination ni une violation aux dispositions du Code des droits de la personne.

Lien menant aux lignes directrices sur les programmes particuliers

Employment Equity

MHRC - Employment EquityThe fundamental purpose of human rights legislation is to protect the rights of all persons to be judged on their own merits and to have equality of opportunity. This requires that society recognize and restrict unreasonable discrimination against individuals including discrimination based on stereotypes. It also requires a recognition that past, as well as current policies, practices and systems have directly and indirectly discriminated against certain groups.

Such groups do not enjoy equality of opportunities in areas of living including employment, housing, and public services and facilities. These disadvantages are usually based on, or related to, protected characteristics such as ancestry, religion, age, sex, sexual orientation, and physical or mental disability.

MHRC - Employment Equity

Frequently, although not in every instance, the disadvantage and inequality are longstanding and have resulted from past discrimination, both intentional and unintentional or systemic.

In response to this reality, human rights legislation recognizes the need for employment equity and other special programs to overcome this historic disadvantage.

Special programs, by definition, give preference or special consideration to disadvantaged groups or individuals. In order that this does not constitute unreasonable discrimination, human rights legislation includes specific provisions for such programs.

 

Is employment equity or affirmative action a form of discrimination?

It is not discrimination, or a contravention of The Code to plan, advertise, adopt or implement a program with the objective of the bettering the conditions those who have been historically disadvantaged.

Link to Guidelines: Special Programs