Guide du processus relatif aux plaintes

La Commission des droits de la personne du Manitoba est un organisme indépendant du gouvernement du Manitoba qui est chargé de l'application du Code des droits de la personne (ci-après, le Code).Le Code est la loi provinciale qui protège les personnes contre la discrimination dans la province. La Commission joue un rôle de gardien. Elle reçoit les plaintes de discrimination, elle les étudie et, en fonction des preuves à sa disposition, elle décide si une plainte devrait ou non être entendue par un arbitre indépendant dans le cadre d'une audience publique.

Le personnel interne de la Commission fournit des renseignements généraux sur le Code. Les médiateurs aident les parties à en arriver à un règlement volontaire de la plainte aux différentes étapes du processus. Les enquêteurs interrogent les personnes concernées relativement aux renseignements contenus dans la plainte et examinent tous les autres documents ou renseignements qui pourraient être pertinents. L'enquêteur chargé de l'étude d'une plainte formulera une recommandation dans laquelle il indiquera si la preuve est suffisante pour prouver les allégations contenues dans une plainte ou il rejettera la plainte. Si la preuve est suffisante et qu'il est décidé que la plainte fera l'objet d'une audience, la Commission représente l'intérêt public dans la lutte contre la discrimination et présente la plainte devant l'arbitre.

Le présent guide explique ce qu'il faut faire si vous avez été victime de discrimination ou si une plainte de discrimination a été déposée contre vous. Vous trouverez dans d'autres guides des précisions sur les processus de médiation, d'enquête et d'arbitrage.

Nos publications et nos services sont offerts en français et en anglais, ainsi que dans divers formats accessibles. Des services de traduction peuvent aussi être fournis si nécessaire.

Qu’est-ce que le Code des droits de la personne?
MHRC - Employment Equity Le Code est la loi provinciale qui interdit toute discrimination injustifiée fondée sur des caractéristiques ou des motifs précis de la part d'une personne, d'un groupe ou d'un organisme relativement à tous les aspects de l’emploi, à la prestation de services au public ou à la location de locaux. Le Code interdit également toute forme de représailles contre une personne qui pourrait déposer ou a déposé une plainte à la Commission.

Qu'est-ce que la discrimination?
Le terme discrimination signifie un traitement différent d'une personne qui est fondé sur une caractéristique prévue dans le Code et qui a des répercussions négatives sur la personne. Le harcèlement, lorsqu'il est attribuable aux caractéristiques prévues dans le Code, est considéré comme de la discrimination tout comme le fait d'omettre de prendre des mesures raisonnables afin de répondre aux besoins spéciaux d'une personne ou d'un groupe. La discrimination porte atteinte à la dignité d'une personne.

Les caractéristiques protégées en vertu du Code sont l'ascendance (y compris la couleur et les races identifiables), la nationalité ou l'origine nationale; la religion ou la croyance; le milieu ou l'origine ethnique; l'âge; le sexe (y compris les caractéristiques ou les situations fondées sur le sexe d'une personne telle que la grossesse); l'identité sexuelle; l'orientation sexuelle; l'état matrimonial ou le statut familial; la source de revenus; les convictions politiques; les incapacités physiques ou mentales; les désavantages sociaux et d'autres caractéristiques qui font en sorte que les personnes sont victimes de préjugés ou de stéréotypes, comme le fait d'avoir un casier judiciaire.

Qui peut déposer une plainte en matière de droits de la personne?
Quiconque croit avoir subi une discrimination injustifiée peut déposer une plainte. La plainte doit être déposée dans un délai d'un an après la discrimination alléguée.

Comment puis-je déposer une plainte?
Consultez notre personnel interne pour vous renseigner sur vos droits et vos responsabilités en vertu du Code. Nos employés vous aideront à déterminer si votre situation est visée par le Code. Toutefois, l'information qui vous sera fournie n'est pas un avis juridique. Si votre situation n'est pas visée par le Code, notre personnel pourrait vous diriger vers d'autres organismes ou services.

Nous vous demanderons de fournir des renseignements sur votre situation dans un format précis. Si une plainte est déposée au nom d'une autre personne, en général, un consentement écrit de cette autre personne est requis. Plus la plainte est claire et précise, plus il est facile pour l'intimé (la personne ou l'entreprise contre laquelle la plainte est déposée) de répondre aux allégations.

Qu’est-ce que la médiation avant le dépôt d’une plainte?
Selon la situation, la Commission peut offrir aux parties la possibilité de s'entendre avant qu'une plainte officielle soit déposée. Un des quatre médiateurs tentera de résoudre la situation rapidement et sans formalités. La médiation avant le dépôt d’une plainte est un processus volontaire et l'une ou l'autre des parties ou encore le médiateur lui-même peut mettre fin à la médiation en tout temps. Dans le cadre de la médiation, les deux parties n'ont pas à se rencontrer en personne. Si la situation n'est pas réglée, le plaignant a encore la possibilité de déposer une plainte officielle.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le Guide de la médiation avant le dépôt d'une plainte ainsi que le Guide des recours.

Que se passe-t-il une fois qu'une plainte officielle est déposée?
Le directeur général de la Commission agit également à titre de registraire des plaintes. Une fois qu'une plainte est inscrite officiellement, des copies sont envoyées au plaignant et à l'intimé. La Commission y joindra une lettre dans laquelle elle indiquera si elle propose un processus de médiation avant l'enquête ou si la plainte fera d'emblée l'objet d'une enquête. L'enquête peut également comprendre une évaluation préliminaire en fonction d'une question de droit. Si la médiation n'est pas proposée ou ne permet pas d'en arriver à un règlement, la Commission demandera à l'intimé de fournir une réponse écrite ou de répondre au plaignant.

De quelle façon faut-il répondre à une plainte?
Même si la loi ne l'exige pas, la plupart des intimés choisissent de répondre par écrit à la plainte à leur égard. Les intimés peuvent choisir le format de leur réponse, mais ils doivent s'assurer de répondre aux points soulevés dans la plainte. Des renseignements ou des documents qui pourraient être utiles aux enquêteurs peuvent être joints à la réponse. Une copie de la réponse, sans les pièces jointes, sera transmise au plaignant.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le Guide de réponse à une plainte.

Qu'est-ce qu'une médiation avant enquête?
Une fois qu'une plainte a été déposée officiellement, les parties ont encore une fois la possibilité de régler la plainte avant le début de l'enquête. Un des quatre médiateurs jouera le rôle de facilitateur pour aider les parties à dialoguer. La médiation est un processus volontaire et l'une ou l'autre des parties ou encore le médiateur lui-même peut mettre fin à la médiation en tout temps. Dans le cadre de la médiation, les deux parties n'ont pas à se rencontrer en personne. Si le plaignant et l’intimé ne parviennent pas à un règlement, la Commission confiera la plainte à un enquêteur qui sera chargé de formuler une recommandation relativement au bien-fondé de la plainte.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le Guide de la médiation avant enquête, ainsi que le Guide des recours.

Qu'est-ce qu'une évaluation relative à la compétence?
Les questions soulevées dans une plainte ou les parties nommées dans une plainte peuvent ne pas être visées par le Code. La Commission peut devoir examiner la question de la compétence avant d'évaluer le bien-fondé de la plainte. Une évaluation relative à la compétence peut être préparée et fournie au plaignant et à l'intimé concernant la capacité de la Commission d'examiner la plainte. Chacune des parties a la possibilité de répondre au rapport avant que le Conseil des commissaires rende une décision définitive relativement à la compétence. Si le Conseil décide que la Commission n'a pas compétence, la plainte est rejetée. Si le Conseil décide que la Commission a compétence, la plainte fera l'objet d'une enquête et suivra le processus de traitement des plaintes.

En quoi l'enquête consiste-t-elle?
Une enquête est une recherche systématique qui vise à recueillir et à étudier des renseignements. L'enquêteur ne représente pas le plaignant ni l'intimé. Son travail consiste à recueillir les faits pertinents relativement à la plainte. L'enquêteur interrogera les personnes concernées en fonction des renseignements dont il dispose et étudiera tous les autres documents ou renseignements qui pourraient être utiles. À la fin de l'enquête, l'enquêteur préparera un rapport dans lequel il résumera la preuve (entrevues et documents) qu'il juge utile et l'utilisera dans le cadre juridique prévu pour déterminer si une discrimination a eu lieu en vertu du Code.

L'enquêteur présentera une recommandation au Conseil des commissaires dans laquelle il indiquera s'il dispose d'une preuve suffisante pour que soit justifiée la contravention au Code alléguée dans la plainte. Le plaignant et l'intimé auront la possibilité de répondre au rapport en présentant au Conseil des observations qui apportent des éléments nouveaux ou qui clarifient la preuve résumée dans le rapport.

Une fois que le Conseil aura examiné le rapport et toutes les réponses au rapport, il décidera si la plainte devrait faire l'objet d'une audience publique devant un arbitre.

See Guide to Investigation for further information.

Consultez le Guide du processus d'enquête pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Quel est le rôle du Conseil des commissaires?
Le Conseil des commissaires est composé de dix personnes qui sont nommées par le gouvernement du Manitoba. Les membres du Conseil ne sont pas des employés de la Commission. Le Conseil exerce un rôle de vérification et est chargé de décider s'il y a lieu de rejeter une plainte ou de recommander la tenue d'une audience publique devant un arbitre.

Le Conseil peut décider que la preuve n'est pas suffisante pour confirmer la discrimination alléguée. Le Conseil peut aussi décider que les actes présumés ne relèvent pas de la compétence de la Commission ou qu'ils ne contreviennent pas au Code ou que la plainte est futile ou vexatoire, ce qui signifie souvent que la plainte ne repose pas sur un motif raisonnable. Dans l'une ou l'autre des situations susmentionnées, le Conseil rejettera la plainte, ce qui mettra fin au processus.

Le Conseil peut aussi décider que la preuve à l'appui de la plainte est suffisante pour que l'on considère qu'il y a eu contravention au Code et, s'il est dans l'intérêt du public de procéder ainsi, il demandera qu'un arbitre soit nommé pour entendre l'ensemble de la preuve et juger si le plaignant a subi une discrimination. Le Conseil va habituellement donner aux parties la possibilité de régler la plainte dans le cadre d'un processus de médiation, avant qu'un arbitre soit nommé.

Les réunions du Conseil ne sont pas ouvertes au public. Le Conseil examine la plainte, la réponse de l'intimé, le rapport d'enquête, ainsi que toutes les observations reçues en rapport avec la plainte. Le Conseil n'est pas tenu d'accepter la recommandation de l'enquêteur. Toutes les parties sont avisées par écrit de la décision du Conseil.

Toute partie qui est en désaccord avec la décision du Conseil peut s'adresser au tribunal pour demander une révision judiciaire de cette décision. L'une ou l'autre des parties peut aussi demander au Conseil de revoir la décision, mais uniquement si elle fournit des renseignements nouveaux qui n'étaient pas disponibles quand la décision originale a été prise. Toute partie qui souhaite présenter une plainte relativement aux processus de la Commission peut communiquer avec l'Ombudsman du Manitoba.

Qu’est-ce qu'une médiation proposée par le Conseil?
Si la plainte n'est pas rejetée et est renvoyée à une audience publique d’arbitrage, la Commission offre habituellement aux parties une autre possibilité de régler la plainte avant de demander la nomination d'un arbitre. Un des médiateurs de la Commission tentera d'amener les parties à parvenir à un règlement en dialoguant sur des façons de régler les problèmes soulevés. La médiation est un processus volontaire et l'une ou l'autre des parties ou encore le médiateur lui-même peut mettre fin à la médiation en tout temps. Dans le cadre de la médiation, les deux parties n'ont pas à se rencontrer en personne.

Le médiateur tâchera de cerner les questions soulevées en fonction de l'enquête et présentera les mesures de redressement que l'arbitre pourrait ordonner. Ces mesures comprennent normalement des indemnités pour pertes de salaire et atteinte à la dignité ou à l'amour-propre du plaignant en raison de la discrimination, et l'obligation de suivre une formation pour l'intimé. Le médiateur peut faire référence à des décisions arbitrales et à des règlements antérieurs afin de fixer les attentes des parties. Si la plainte n'est pas réglée, elle sera renvoyée à un arbitre qui tiendra une audience publique pour statuer sur la plainte.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le Guide de la médiation de la Commission, ainsi que le Guide des recours.

Si les parties ne sont pas en mesure de régler la plainte volontairement et que l'intimé a proposé un règlement qu'il juge raisonnable, mais que le plaignant l'a refusé, l'intimé peut demander au Conseil des commissaires de statuer sur la raisonnabilité de l'offre. Si le Conseil décide que l'offre s'approche des mesures de redressement qu'un arbitre ordonnerait si la plainte était entendue dans le cadre d'une audience et que les faits étaient établis, l'offre est jugée raisonnable. Le Conseil mettra fin au processus de traitement de la plainte et il n'y aura pas d'audience publique. Avant de mettre fin au processus, le Conseil donnera au plaignant la possibilité d'accepter l'offre de règlement.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le Guide sur le processus d’offre raisonnable.

Que se passe-t-il si la plainte est renvoyée à une audience publique?
Si la plainte est renvoyée à une audience publique d'arbitrage, la Commission travaillera en étroite collaboration avec le plaignant pour l'aider à préparer son dossier de manière à prouver la discrimination qu'il a subie. L'avocat de la Commission ne représente pas le plaignant, mais il représente l'intérêt public et vise à faire en sorte que le public comprenne ses droits et ses obligations en vertu du Code. Le plaignant et l'intimé peuvent embaucher leur avocat respectif pour représenter leurs propres intérêts ou choisir de se représenter eux-mêmes pendant l'audience.

Les noms des parties sont publiés lorsque la date d'audience est fixée. Les audiences sont ouvertes au public.

Le processus d'arbitrage ne relève pas de la Commission. Il s'agit d'un processus indépendant. Les arbitres sont nommés par le gouvernement du Manitoba. Ce ne sont pas des employés de la Commission. L'arbitre reçoit une copie de la plainte et de la réponse, mais il ne reçoit pas le rapport de l'enquêteur et tous les éléments de preuve pertinents doivent donc être présentés à l'arbitre pendant l'audience. Même si le Conseil des commissaires a établi que la preuve à l'appui de la plainte était suffisante pour que soit justifiée la contravention qui aurait été commise au Code, l'arbitre peut statuer que la discrimination n'a pas été prouvée.

À la fin de l'audience, l'arbitre décidera si l'intimé a contrevenu au Code en faisant subir au plaignant une discrimination injustifiée. Si c'est le cas, l'arbitre ordonnera à l'intimé de remédier à la situation. Si l'intimé n'a pas contrevenu au Code, l'arbitre rejettera la plainte. La décision sera rendue par écrit et devrait être publiée dans un délai de 60 jours à partir de la fin de l'audience.

Toute partie qui n'est pas d'accord avec la décision de l'arbitre peut s'adresser au tribunal pour demander une révision judiciaire de cette décision. Le tribunal a un pouvoir limité d'examen de la décision de l'arbitre et peut seulement examiner la décision s'il y a eu une erreur de droit ou une conclusion de fait abusive.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le Guide des audiences en matière de droits de la personne.

The Complaint Process

The Manitoba Human Rights Commission is an independent agency of the Government of Manitoba that administers The Human Rights Code (“The Code”). The Code is the provincial law that addresses discrimination in the province. The Commission is a gate-keeper. It takes complaints of discrimination, investigates them and based on the evidence it gathers, decides whether the complaint should be decided at a public hearing before an independent adjudicator.

Our intake staff provides general information about The Code. Our mediators assist parties to reach a voluntary resolution of the complaint at various stages in the process. Our investigators interview people with information about the complaint and review any other documents or information that may be relevant. An investigator will make a recommendation about whether there is sufficient or insufficient evidence to prove the allegations in the complaint or dismiss it. If there is enough evidence and the complaint is referred to a hearing, the Commission represents the public’s interest in reducing discrimination and presents the complaint to the adjudicator.

This guide explains what to do if you have been discriminated against or if someone has filed a complaint of discrimination against you. Separate guides explain the specifics of our mediation, investigation and adjudication processes.

Our services and publications are available in French and English and accessible formats. We can also arrange for a translator if required.

What is The Human Rights Code?
MHRC - Employment Equity The Code is a provincial law that protects against unreasonable discrimination based on specific grounds or characteristics, by any individual, business, or organization that provides employment, services to the public, or is involved in renting premises. The Code also prohibits and retaliation or reprisal against someone that might file or has filed a complaint.

What is discrimination?
Discrimination is treating someone differently based on a characteristic listed in The Code, where that treatment has a negative effect on that person. Harassment, when based on those specific characteristics, is considered discrimination as is failing to reasonably accommodate the special needs of a person or group. Discrimination offends the dignity of a person. The characteristics protected by The Code are ancestry (including colour and perceived race); nationality or national origin; religion or creed; ethnic background or origin; age; sex (including sex-determined characteristics such as pregnancy); gender identity; sexual orientation; marital or family status; source of income; political belief; physical or mental disability; social disadvantage; and other characteristics subjected to prejudice or group stereotypes, such as criminal record.

Who can make a human rights complaint?
Any person who believes they have been unreasonably discriminated against may file a complaint. The complaint must be filed within one year of the alleged discrimination.

How do I make a complaint?
Speak with our intake staff who can provide you with information about the rights and responsibilities in The Code. They will help determine if the concern is covered by The Code. This information is not legal advice. If the concern is not covered by The Code, you may be referred to other agencies or services.

You will be asked to provide your information in a specific format. If a complaint is being submitted on behalf of another person, written consent of the other person is usually required. The more clear and concise the complaint is, the easier it is for the respondent or person or company against whom you are complaining, to respond to the allegations.

What is Pre-complaint Mediation?
The Commission may offer the parties the opportunity to resolve the concern before a formal complaint is registered. One of our mediators will attempt to resolve the concern quickly and informally. Pre-complaint mediation is voluntary and either party or the mediator may end the mediation at anytime. Mediation does not require the parties to meet in person. If the concern is not resolved, the complainant may pursue a formal complaint.

What happens after a formal complaint is registered?
The Executive Director of the Commission also acts as the Registrar of complaints. Once a complaint is registered, copies are sent to the complainant and respondent. The Commission will attach a letter indicating whether pre-investigation mediation will be offered or whether the complaint will go directly to an investigation. The investigation may include a preliminary assessment based on a legal issue. If mediation is not attempted or is unsuccessful, the respondent will be asked to provide a written response or reply to the complaint.

How do I respond to a complaint?
Although there is no legal requirement to do so, most respondents choose to respond to the allegations against them in writing. A reply can take any format you prefer but should respond to the points raised in the complaint. Information or documents believed to be important for the investigator to review may be attached to the reply. A copy of the reply, but not the attachments, will be shared with the complainant.

What is Pre-Investigation Mediation?
Once a formal complaint has been registered, the parties once again have the opportunity to resolve the complaint before an investigation. One of our mediators will facilitate a dialogue between the parties. Mediation is voluntary and either party or the mediator may end the mediation at anytime. Mediation does not require the parties to meet in person. If the complaint is not resolved, the complaint will be assigned to an investigator to make a recommendation about the merits of the complaint.

What is a Jurisdictional Assessment?
The issues raised in a complaint or the parties named in a complaint may not be covered by The Code. The Commission therefore may have to consider this before it can proceed to consider the merits of the complaint. A jurisdictional assessment report may be prepared and provided to the complainant and the respondent addressing the Commission’s ability to consider the complaint. Each party has the opportunity to respond to the report before the Board of Commissioners makes a final decision on the issue of jurisdiction. If the Board decides that the Commission does not have jurisdiction, the complaint is dismissed. If the Board decides the Commission does have jurisdiction, the complaint will be investigated and proceed through the complaint process.

What does an investigation involve?
An investigation is a systematic attempt to gather and assess information. The investigator is not an advocate for either party and is focused on gathering the facts relevant to the complaint. The investigator interviews people with information about the complaint and reviews any other documents or information that may be relevant. At the end of the investigation the investigator prepares a report summarizing the evidence (interviews as well as documents) that he/she believes is relevant and applies that evidence to the legal framework used to determine if discrimination under The Code has occurred.

The investigator makes a recommendation to the Board of Commissioners about whether or not there is sufficient evidence to support the contravention of The Code alleged in the complaint. The complainant and respondent have the opportunity to respond to the report by making a submission to the Board that contains new or other evidence or clarifies the evidence summarized in the report.

Once the report and any responses to the report are reviewed, the Board will decide if the complaint should be referred to a public adjudication hearing.

What is the role of the Board of Commissioners?
The Board of Commissioners is made up of ten individuals appointed by the Government. Members of the Board are not employees of the Commission. The Board has a screening role and is responsible for making the final decision about whether a complaint should be dismissed or sent to a public adjudication hearing.

The Board may decide there is not sufficient evidence to support the alleged discrimination. The Board may also decide that the actions complained of are not within the jurisdiction of the Commission to consider; or that the actions complained of do not contravene The Code; or that the complaint is frivolous or vexatious which often means there is no reasonable basis for the complaint. In each of these cases, the Board will dismiss the complaint and it does not go any further.

The Board may also decide that there is sufficient evidence to support a contravention of The Code and if it is in the public’s interest, will request an adjudicator to be appointed to hear all of the evidence and decide if the complainant was discriminated against. The Board will usually offer the parties another opportunity to resolve the complaint through mediation, before it requests that the adjudicator be appointed.

Board meetings are not open to the public. The Board reviews the complaint, the reply, the investigation report and any submissions received in response to the report. The Board does not have to accept the investigator’s recommendation. All parties are notified, in writing, of the Board’s decision.

Any party who disagrees with the Board’s decision may go to court to seek a judicial review of the Board’s decision. A party may also ask the Board to reconsider their decision but only if they have new information that was not available when the original decision was made. A party who wishes to complain about the Commission’s processes may contact the Manitoba Ombudsman.

What is Board Directed Mediation?
If the complaint is not dismissed and is referred to a public adjudication hearing, the Commission will usually offer the parties another opportunity to try and resolve the complaint before it requests that the adjudicator be appointed. One of our mediators will attempt to resolve the complaint by facilitating a dialogue between the parties about how the issues can be resolved. Mediation is voluntary and either party or the mediator may end the mediation at any time. Mediation does not require the parties to meet in person.

The mediator will identify issues based on the investigation and will discuss potential remedies that an adjudicator might award. These remedies normally include financial compensation for lost wages and injury to the complainant’s dignity or self respect due to the discrimination, as well as education for the respondent. The mediator may refer to previous adjudication decisions and settlements to set the expectations of the parties. If the complaint is not resolved, the complaint will be referred to an independent adjudicator who will conduct a public hearing to decide the complaint.

If the parties are not able to voluntarily resolve the complaint, and the respondent has made a settlement offer that it believes to be reasonable but the complainant has rejected it, the respondent can ask the Board of Commissioners to decide if its offer is reasonable. If the Board decides the offer approximates what an adjudicator would award if the complaint went to a hearing and was proven to be true, the offer is reasonable. The Board will then terminate the complaint proceedings and there will be no public hearing. Before terminating the proceedings, the complainant will be given the option to accept the settlement offer.

What happens if a complaint is referred to a public hearing?
If the complaint has been referred to a public adjudication hearing, the Commission works closely with the complainant to prepare its case to prove the allegations of discrimination. The Commission’s lawyer does not represent the complainant but represents the public’s interest in ensuring that the public understands the rights and obligations in The Code. The complainant or respondent may hire a lawyer to represent their own interests or may choose to represent themselves at the hearing.

The names of the parties are published when the date of the adjudication is set. Anyone can attend a public hearing.

The Commission does not control or govern the adjudication process. The adjudicators are appointed by the Government and do not work for the Commission. The adjudicator receives a copy of the complaint and reply but does not receive a copy of the investigator’s report so all relevant evidence must be presented to the adjudicator at the hearing. Even though the Board of Commissioners found there was sufficient evidence to support the alleged contravention of The Code, the adjudicator may decide the discrimination has not been proven.

At the end of the hearing, the adjudicator will decide if the respondent has contravened The Code by unreasonably discriminating against the complainant. If the respondent has, the adjudicator will order the respondent to remedy the situation. If the respondent has not contravened The Code, the adjudicator will dismiss the complaint. That decision must be in writing and should be issued within 60 days of the conclusion of the hearing.

Any party who disagrees with the adjudicator`s decision, may go to court to seek a judicial review of the adjudicator’s decision. The court has limited authority to review the adjudicator’s decision and looks only for an error in law or an unreasonable finding of fact.