Guide des audiences en matière de droits de la personne

Le présent document vise à vous indiquer à quoi vous attendre si votre plainte est renvoyée à une audience publique.

Qu’est-ce qu’une audience en matière de droits de la personne?
Une audience d’arbitrage à la suite d’une plainte en matière de droits de la personne est un processus semblable à une audience devant un tribunal. Un arbitre, qui est comme un juge, entend la preuve et les arguments présentés afin de décider si la plainte est fondée. L’audience est publique. Les parties présentent leur preuve à l’arbitre au moyen de témoignages et de documents. Les parties ont également l’occasion de contre-interroger chacun des témoins, de présenter une introduction, une conclusion, de même que des arguments de droit.

Quel est l’objectif de l’audience?
L’arbitre décidera si le plaignant a subi ou non une discrimination en fonction des faits présentés dans la plainte. Si l’arbitre statue que le plaignant a subi une discrimination, il peut ordonner à l’intimé d’accomplir certains actes comme mesures de redressement, qui comprennent habituellement le versement d’indemnités au plaignant.

Les plaintes font-elles toutes l’objet d’une audience?
Non. Le Conseil des commissaires détermine d’abord si la preuve de discrimination est suffisante à première vue pour justifier une audience d’arbitrage. Le Conseil prend la décision en fonction de l’examen de la plainte, de la réponse de l’intimé, du rapport d’enquête, ainsi que de toutes les réponses au rapport d’enquête. Si le Conseil juge que la preuve de discrimination est suffisante et que la plainte ne peut être réglée dans le cadre d’une médiation, le Conseil demandera qu’un arbitre soit nommé pour statuer sur la plainte.

Comment l’arbitre est-il choisi?
Sur une demande de la Commission, l’arbitre en chef désignera un arbitre afin qu’il statue sur la plainte. L’arbitre en chef choisira l’arbitre parmi une liste de membres du tribunal d’arbitrage nommés par le ministre de la Justice pour tenir des audiences en matière de droits de la personne dans la province. Les arbitres travaillent de manière indépendante et ne sont pas des employés de la Commission ni du Conseil des commissaires. Les arbitres sont habituellement des avocats qui exercent leur profession à Winnipeg.

Quelle sera la durée de l’audience?
La Commission fait tout son possible pour que le processus soit le plus rapide possible. L’arbitre déterminera le nombre de jours d’audience en fonction du nombre de témoins, des documents et de la complexité de la plainte. La plupart des audiences durent de 3 à 5 jours.

Quand saurai-je à quel moment l’audience aura lieu?
La Commission demandera habituellement à toutes les parties d’assister à une téléconférence ou à une rencontre préliminaire pour préciser les dates d’audience et la façon de se préparer à l’audience. La Commission demandera aussi habituellement à l’arbitre de fixer des dates limites pour communiquer des éléments de preuve entre les parties, fournir les listes de témoins et demander que les citations à comparaître soient transmises pour exiger la participation de témoins à l’audience.  L’arbitre enverra à toutes les parties un avis d’audience dans lequel seront indiqués la date, l’heure et le lieu de l’audience. Un avis sera aussi publié quelques jours avant l’audience dans un journal local et sur le site Web de la Commission.


Mon nom sera-t-il cité?
Les noms des parties sont inscrits sur l’avis public à moins qu’une demande spéciale soit présentée à l’arbitre pour qu’il omette les noms. L’arbitre examinera les motifs de la demande et décidera s’il convient ou non d’enlever le nom d’une des parties ou de toutes les parties avant la publication de l’avis.

Qui sont les personnes qui prennent part à l’audience?
Le plaignant, l’intimé et la Commission sont tous des parties indépendantes qui prennent part à l’audience d’arbitrage. L’avocat de la Commission travaille en collaboration avec le plaignant pour l’aider à présenter à l’arbitre la preuve à l’appui de sa plainte. Le plaignant peut vouloir ajouter des éléments de preuve ou des témoins. L’intimé présentera sa preuve dans le but de montrer qu’il n’a pas commis d’actes de discrimination ou que ce qu’il a fait était justifié. Un sténographe est souvent présent pour enregistrer le déroulement de l’audience. Quiconque le désire peut assister à l’audience, y compris les membres du public et les médias. L’arbitre décidera si l’utilisation de caméras et d’appareils enregistreurs sera permise. Habituellement, l’utilisation d’appareils audio et vidéo est interdite pendant le déroulement de l’audience. L’arbitre peut aussi interdire la publication ou la diffusion de l’identité des parties jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rédigée et rendue publique.

Ai-je besoin d’un avocat?
Non. Vous pouvez être représenté par un avocat ou un autre conseiller si vous le souhaitez ou vous représenter vous-même. L’arbitre tentera toujours d’expliquer le processus dans des termes que les non-juristes peuvent comprendre.

De quels renseignements l’arbitre dispose-t-il avant le début de l’audience?
L’arbitre reçoit une copie de la plainte et de la réponse si la Commission en a obtenu une. L’arbitre ne reçoit pas le rapport d’évaluation issu de l’enquête de la Commission. D’un commun accord, les parties peuvent décider de fournir à l’arbitre un exposé conjoint des faits ou un recueil conjoint de documents qu’il pourra examiner avant le début de l’audience.

Puis-je communiquer avec l’arbitre?
En tant que partie à l’audience, vous avez le droit de communiquer avec l’arbitre; toutefois, par courtoisie, vous devriez transmettre une copie de vos communications à l’autre partie.

Peut-on obliger une personne à témoigner?
Oui. Si une personne n’accepte pas de venir témoigner de son plein gré, vous pouvez demander à l’arbitre de délivrer une citation à comparaître qui oblige la personne à se présenter à l’audience et à y témoigner sous serment.

Et si je souhaite régler la plainte sans qu’il y ait d’audience?
Les parties peuvent conclure une entente de règlement en tout temps. L’avocat de la Commission va habituellement tenter de voir si les parties aimeraient régler les questions soulevées dans la plainte sans audience à un moment donné avant l’audience. Les discussions de règlement s’effectuent alors « sous toutes réserves », car elles sont sans effet sur la position des parties si l’audience n’a pas lieu. Si les parties en arrivent à un règlement, une entente de règlement et une quittance sont signées et l’arbitre est avisé que l’audience ne sera pas nécessaire.

Combien de temps faut-il attendre pour connaître la décision?
Après l’audience, l’arbitre rendra sa décision par écrit. Il devrait le faire dans les 60 jours qui suivent la fin de l’audience. S’il ne peut respecter le délai, l’arbitre doit aviser l’arbitre en chef et justifier la situation. La décision est rendue par l’arbitre. Elle n’est pas rendue par la Commission.

L’arbitre détermine s’il y a eu une contravention au Code des droits de la personne et, le cas échéant, il peut ordonner à l’intimé d’accomplir l’un ou plusieurs des actes suivants :

  • cesser de commettre les actes ou les comportements discriminatoires;
  • indemniser la partie touchée par la discrimination pour les pertes financières subies, les dépenses engagées ou les avantages perdus en raison de la discrimination;
  • verser à la partie touchée par la discrimination des dommages-intérêts pour atteinte à la dignité, aux sentiments ou à l’amour-propre;
  • verser à la partie touchée par la discrimination des dommages-intérêts exemplaires si l’arbitre le juge approprié à titre de peine pour toute malveillance ou imprudence commise;
  • adopter ou mettre à exécution une politique ou un programme conçu pour prévenir d’autres situations de discrimination.

La décision écrite de l’arbitre est envoyée à toutes les parties. La Commission doit habituellement publier un communiqué et mettre la décision à la disposition des médias et du public. Le communiqué et la décision doivent être publiés sur le site Web de la Commission.

Peut-on en appeler d’une décision?
Vous pouvez présenter à la Cour du Banc de la Reine une demande de révision d’une décision, et ce, uniquement pour les motifs suivants :

  • l’arbitre a commis une erreur de compétence;
  • le processus juridique n’était pas équitable;
  • une erreur de droit a été commise.

Guide to a Human Rights Hearing

This document will provide you with general information on what to expect if your complaint goes to a public hearing.

What is a human rights hearing?
A human rights hearing or adjudication hearing is a legal process similar to a court hearing. An adjudicator, who is like a judge, considers evidence and argument so he or she can decide if a complaint is proven. The hearing is public. The parties present their evidence to the adjudicator through witnesses and documents. There is also an opportunity to cross-examine each witness and for parties to make opening and closing statements, and a legal argument.

What is the purpose of the hearing?
The adjudicator will make a decision about whether or not the Complainant was discriminated against as set out in the complaint. If the Complainant was discriminated against, the adjudicator will order the Respondent to do certain things to address the discrimination, which usually includes compensating the Complainant.

Do all complaints go to a hearing?
No. The Board of Commissioners makes a decision about whether there is enough evidence of discrimination to warrant an adjudication hearing. The Board makes this decision based on its review of the complaint, the reply, the investigation report and any responses to the report. If the Board determines that there is enough evidence of discrimination and the complaint cannot be resolved through mediation, it will request that an adjudicator be appointed to make a decision about the complaint.

How is the adjudicator selected?
The Chief Adjudicator will designate an adjudicator to the complaint when requested to do so by the Commission. It will select an adjudicator from a list of adjudicators appointed by the Minister of Justice to conduct human rights hearings in this province. Adjudicators are independent and are not Commission staff or on the Board of Commissioners. The adjudicator is usually a lawyer practicing in Winnipeg.

How long will the hearing take?
The Commission makes an effort to keep the process as straight forward as possible. The adjudicator will set the number of hearing days based on the number of witnesses, documents and the complexity of the complaint. Most hearings are between 3 and 5 days.

How do I know when the hearing will be?
The Commission will usually request a pre-hearing teleconference or meeting for all parties to schedule the hearing dates and address how to prepare for the hearing. The Commission will usually request that the adjudicator provide deadlines for the parties to exchange evidence, witness lists and to request that subpoenas be issued to require a witness to attend the hearing to give evidence. The adjudicator will send all parties a notice of the hearing, indicating the date, time and location of the hearing. A notice is also published a few days before the hearing in the local newspaper and on the Commission’s website.

Will my name be identified?
The names of the parties are part of the public notice unless a special request is made to the adjudicator to have names removed. The adjudicator considers the reasons for the request and decides whether or not to remove the name of some or all of the parties prior to the notice being published.

Who participates in the hearing?
The Complainant, the Respondent and the Commission are each independent parties to the adjudication. The Commission’s lawyer works with the Complainant to present the evidence in support of the complaint to the adjudicator. The Complainant may wish to add other evidence or witnesses. The Respondent presents evidence to show that it did not discriminate or that what it did was reasonable. A court reporter is often present to record the proceedings. Anyone may attend the hearing, including the public and the media. The adjudicator will determine the use of cameras and recording devices. Audio/visual equipment is not ordinarily permitted during the hearing. The adjudicator may also prohibit publication or broadcast of the parties’ identity until a final written decision is released.

Do I need a lawyer?
No. You may be represented by a lawyer or other advocate or you may represent yourself. The adjudicator will always make an effort to explain the process in terms understandable to non-lawyers.

What information does the adjudicator have before the hearing starts?
The adjudicator is provided with a copy of the complaint and the reply if one had been sent to the Commission. The adjudicator does not receive a copy of the Commission’s Investigation Assessment Report. By agreement, the parties may choose to give the adjudicator an Agreed Statement of Facts or an Agreed Book of Documents for the adjudicator to review before the hearing starts.

Can I contact the adjudicator?
As a party to the proceedings, you are entitled to contact the adjudicator; however as a courtesy, your communications should be copied to the other parties as well.

Can an individual be forced to attend as a witness?
Yes. If an individual does not wish to attend as a witness voluntarily, you can request the adjudicator issue a subpoena that will require the person to attend and give evidence under oath.

What if I want to resolve the complaint without going to a hearing?
The parties can enter into a settlement agreement at any time. The Commission’s lawyer will usually try and see if the parties are interested in resolving the issues without a hearing at some point before the hearing. These are called a “without prejudice” settlement discussions because they will not affect either parties’ position if the hearing does take place. If the parties reach a settlement, an agreement and release is signed and the adjudicator is informed that a hearing will not be necessary.

How long will it take to get the decision?
After the hearing, the adjudicator will deliver a written decision. The adjudicator should issue the decision within 60 days of the conclusion of the hearing, and if the adjudicator cannot, he or she must advise the Chief Adjudicator as to why not. The decision is made by the adjudicator, not the Commission.

The adjudicator determines if there has been a violation of The Human Rights Code and if so, may order that the Respondent do one or more of the following:

  • Stop the discriminatory action or behaviour
  • Compensate the party discriminated against for any financial loss, expenses incurred or benefits lost because of the discrimination
  • Compensate the party for injury to their dignity, feelings or self-respect
  • Pay the party exemplary damages, if the adjudicator considers this appropriate, for any malice or recklessness involved
  • Adopt or implement a policy or program designed to prevent further discrimination

The adjudicator’s written decision is sent to all parties. The Commission will usually issue a news release and must make the decision available to the media and the public. The news release and decision will be on the Commission’s website.

Is there an appeal process?
You can apply to the Court of Queen’s Bench for a review of the decision based only on the following reasons:

  • The adjudicator committed an error of jurisdiction
  • The legal process was not fair
  • There was an error in law