Guide du processus d’enquête

 

Quelles sont les plaintes qui font l’objet d’une enquête?

Les plaintes qui ne sont pas réglées dans le cadre de la médiation (ou autrement) sont transmises à un enquêteur que la Commission désigne pour enquêter sur la plainte. L’enquêteur est neutre, et il ne représente ni le plaignant ni l’intimé. La tenue d’une enquête sur une plainte ne signifie pas que la Commission a déterminé que la plainte était fondée.

Quelle est la formation de l’enquêteur?

L’enquêteur chargé de la plainte est un membre du personnel de la Commission qui a des compétences spécialisées en matière d’enquête et qui connaît le Code des droits de la personne (ci-après, le Code).

Qu’en est-il de l’information qui a été donnée au médiateur?

Lorsqu’il y a eu une tentative de médiation, l’enquêteur n’a pas accès au contenu du dossier de médiation, lequel porte la mention « sous toutes réserves ». Cela signifie que tout ce qu’une partie a dit ou fourni au médiateur ne sera pas transmis à l’enquêteur. Le processus est ainsi fait pour permettre aux parties de s’exprimer librement lorsqu’elles tentent de régler une plainte sans s’inquiéter de l’utilisation possible de leurs propos contre elles. Par conséquent, l’enquêteur doit reprendre le dossier dès le début et recueillir des renseignements et des éléments de preuve, ce qui signifie notamment qu’il doit interroger les parties et les témoins.

De quels renseignements l’enquêteur tient-il compte?

L’enquêteur doit déterminer les renseignements qu’il juge pertinents pour prouver les allégations contenues dans la plainte ainsi que la défense contre la plainte. Pour ce faire, l’enquêteur se fonde sur des critères juridiques en matière de discrimination et de harcèlement.

L’enquêteur tiendra compte des renseignements contenus dans la plainte inscrite à la Commission et dans la réponse de l’intimé (s’il y en a une). Généralement, l’enquête porte uniquement sur les allégations contenues dans la plainte. Toute allégation nouvelle ou différente devra vraisemblablement être présentée dans une nouvelle plainte. L’enquêteur ne va pas nécessairement chercher des éléments de preuve pour confirmer chacune des allégations contenues dans la plainte.

L’enquêteur déterminera les documents ou autres éléments de preuve qu’il lui faudrait examiner et dont il devrait tenir compte. Il pourrait s’agir de renseignements médicaux, de dossiers de ressources humaines ou de l’employé, de courriels, de lettres, etc. L’enquêteur examinera les documents et tout matériel écrit fournis au service de réception de la Commission. La plainte et la réponse ne sont pas des éléments de preuve. Normalement, les éléments de preuve fournis par une partie ne peuvent être divulgués à une autre partie pendant l’enquête.

Même si le plaignant ou l’intimé peut suggérer des témoins à l’enquêteur, c’est à l’enquêteur de déterminer qui il interrogera. Dans la plupart des cas, l’enquêteur interrogera le plaignant et la principale personne qui est accusée d’avoir commis des actes de discrimination ou de harcèlement. Cette personne peut être, par exemple, le propriétaire intimé ou un gestionnaire ou un employé de l’intimé. L’enquêteur peut aussi interroger des témoins s’il croit qu’ils pourront lui fournir des renseignements pertinents. Les témoins ne sont pas obligés de participer au processus à l’étape de l’enquête. Si une personne refuse de participer à l’enquête, l’enquêteur le notera dans son rapport.

Est-ce que toutes les plaintes font l’objet d’une enquête?

Dans la plupart des cas, l’enquêteur vérifiera si les faits allégués présentés dans la plainte se sont produits et, le cas échéant, si le Code s’applique à ces faits. Toutefois, l’enquêteur fera des recherches uniquement dans la mesure nécessaire pour déterminer la probabilité qu’il y ait eu contravention au Code. Concrètement, dans certains cas, l’enquêteur ne vérifiera pas si un fait précis s’est produit, mais il devra plutôt répondre à une question préliminaire et effectuer une enquête très sommaire avant, ou au lieu, d’effectuer une enquête approfondie. Les exemples de plaintes qui peuvent faire l’objet d’une enquête minimale comprennent, sans s’y limiter, les suivants :

  • des allégations qui semblent relever d’une compétence fédérale plutôt que provinciale;
  • des allégations relatives à des dispositions législatives qui attribuent une compétence exclusive à un autre organisme (p. ex., la Commission des accidents du travail ou la Société d’assurance publique du Manitoba);
  • des situations dans lesquelles un autre organisme administratif, comme un membre d’un tribunal d’arbitrage, a déjà statué sur la question soulevée dans la plainte;
  • des plaintes dans lesquelles les allégations, même si elles étaient vraies, ne constituent pas une contravention au Code.

Même dans les situations où seulement une enquête minimale est effectuée, les parties concernées par la plainte recevront un rapport qui contient une recommandation et pourront fournir au Conseil des commissaires une réponse écrite (leurs observations) relativement au rapport.

Que se passe-t-il une fois que l’enquête est terminée?

Une fois que l’enquêteur a réuni une preuve suffisante et a fini les entrevues nécessaires, il produira un rapport dans lequel il présentera ses constatations. Le rapport résumera les renseignements obtenus lors des entrevues et résumera, fera état ou citera des éléments de preuve écrits jugés pertinents.

Le rapport présentera également les questions dont l’enquêteur a tenu compte et, même si les règles de la preuve ne sont pas les mêmes que celles de procédures judiciaires, l’enquêteur accordera une importance prépondérante (préférence) aux éléments de preuve qu’il considère comme les plus fiables, par exemple, les témoins qui ont vu ou entendu des faits directement, les témoins indépendants (sans lien de parenté ni aucun lien étroit avec une partie), les renseignements médicaux obtenus auprès d’un médecin traitant, ainsi que les documents et les dossiers officiels. L’enquêteur n’est pas chargé de déterminer la crédibilité des personnes. Toutefois, il tiendra compte de la version des événements la plus plausible en fonction de tous les éléments de preuve dont il dispose et du sens commun. L’enquêteur peut aussi faire référence à des articles pertinents du Code et citer des cas de jurisprudence pertinents.

L’enquêteur présente uniquement sa recommandation et ne décide pas s’il faut donner suite ou non à la plainte. C’est une décision qui relève du Conseil des commissaires. Les parties ont l’occasion de présenter leurs observations au Conseil en réponse au rapport. Le Conseil ne voit pas les éléments de preuve; uniquement la plainte, la réponse, le rapport de l’enquêteur et les observations écrites sur le rapport (s’il y en a). Les parties n’assistent pas à la réunion du Conseil lorsque celui-ci examine le rapport.

Le Conseil n’est pas tenu de suivre la recommandation de l’enquêteur. Le Conseil peut décider de rejeter la plainte (c’est-à-dire, de mettre fin au processus) ou de la faire passer à l’étape suivante du processus s’il établit que la preuve est suffisante. Les parties sont avisées par écrit de la décision du Conseil. Le Conseil joue un rôle de gardien — s’il décide qu’il faut donner suite à une plainte, il proposera généralement une médiation, puis, si la plainte n’est pas réglée, le Conseil la renverra à un arbitre. Il est aussi possible que le Conseil renvoie la plainte directement à un arbitre. Lorsqu’une plainte est renvoyée à un arbitre, à moins qu’elle soit réglée avant la tenue de l’audience, c’est l’arbitre qui décide s’il y a une contravention au Code et qui détermine les mesures de redressement. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le Guide de la médiation de la Commission, ainsi que le Guide des audiences en matière de droits de la personne.

Quels sont les éléments nécessaires pour que l’enquêteur recommande que l’on donne suite à ma plainte?

La preuve doit montrer une « prépondérance des probabilités », ce qui signifie que la contravention au Code doit être plus probable que le contraire.

Dans certains cas, même si l’enquêteur croit peut-être qu’une situation s’est produite, il doit établir sa recommandation en fonction des éléments de preuve dont il dispose. Autrement dit, lorsqu’un enquêteur recommande le rejet d’une plainte, cela ne signifie pas nécessairement qu’il pense que le plaignant a menti; il arrive que la preuve ne soit pas suffisante pour appuyer une allégation. Dans d’autres situations, la preuve peut être suffisante pour confirmer que le contenu de la plainte est vrai, mais il est possible que la situation ne corresponde pas à une contravention au Code. La Commission est chargée uniquement des questions visées par le Code et n’a pas compétence pour intervenir relativement à d’autres situations qui peuvent être injustes. Le cas échéant, la partie plaignante peut avoir d’autres recours.

Quelle est la durée du processus d’enquête?

La Commission doit veiller à ce que l’enquête soit suffisamment approfondie, ce qui signifie que le processus peut être long. La durée moyenne d’une enquête est de 8 à 10 mois à partir du moment où le dossier est attribué à un enquêteur. Lorsqu’il s’agit de plaintes complexes ou systémiques, l’enquête peut être plus longue. Dans les situations où il faut répondre à une question préliminaire, l’enquête préliminaire durera généralement de 2 à 4 mois à partir de la date à laquelle la plainte est attribuée à un enquêteur.

Ai-je besoin d’un avocat?

Non. Les parties ont toujours le droit de se faire représenter par un avocat, mais cela n’est obligatoire à aucune étape des procédures de la Commission.

A Guide to the Investigation Process

 

When are complaints investigated?

Complaints that are not settled by mediation (or otherwise) are referred to investigation.  A Commission investigator is assigned to investigate the complaint. The investigator is neutral and is not an advocate for either party. The investigation of a complaint does not mean the Commission has determined that the complaint has merit.

What kind of training does the investigator have?

The investigator assigned to the complaint will be a Commission staff member with specific expertise in investigation combined with knowledge of The Human Rights Code (“The Code”). 

What about information that was previously shared with the mediator?

Where mediation has been attempted, the investigator does not have access to the mediation file, which is “without prejudice.”  This means that anything a party said or provided to a mediator will not be shared with the investigator.  This is to allow parties to speak freely in an attempt to resolve a complaint without worrying that their words will be used against them in an investigation.  As a result the investigator must start fresh in terms of gathering information and evidence, which includes interviewing the parties and witnesses. 

What information is considered in an investigation?

The investigator will determine what information is relevant to prove the allegations in the complaint and the defence to the complaint. The investigator is guided by the legal tests regarding discrimination or harassment when determining what evidence is relevant.

The investigator will consider the information that is in the registered complaint and in the respondent’s reply (if one was provided).  The investigation is generally limited to the allegations in the complaint. Any new or different allegations will likely require a new complaint.  The investigator is not necessarily seeking evidence to prove each and every allegation or incident referred to in the complaint.

The investigator will determine what documentary or other evidence they need to review and consider. This may include medical information, personnel and employee files, emails and letters, etc.  Usually this evidence is provided by one or both of the parties but sometimes the investigator will obtain evidence on their own. The investigator will review documents and written materials provided to the Commission’s intake department. The complaint and reply are not evidence.  Normally evidence provided by one party cannot be disclosed to another party during an investigation.  

Although a complainant or respondent may suggest witnesses to the investigator, it is up to the investigator to determine who to contact for an interview. In most cases the investigator will interview both the complainant and the main person accused of the discriminatory or harassing action.  This may be a respondent owner, manager or employee.  The investigator may also interview other witnesses if the investigator believes that they may have relevant information.  Witnesses cannot be forced to participate at the investigation stage.  If someone declines to participate in the investigation, this will be noted in the investigator’s report. 

Are all complaints investigated?

In most cases the investigator will examine whether the specific allegations set out in the complaint occurred and, if so, how The Code applies to those incidents.  However, the investigator will investigate only to the extent necessary to determine whether or not it is likely that The Code was contravened.  As such, in some cases the investigation will not examine whether or not a specific allegation occurred and instead may need to focus on a preliminary issue and/or conduct a very minimal investigation before, or instead of, investigating the matter fully.  Examples of complaints that may only have a minimal investigation may include but are not limited to:

  • Allegations appearing to be under federal instead of provincial jurisdiction;
  • Allegations regarding legislation over which other administrative bodies have exclusive jurisdiction (e.g., WCB and MPI);
  • Situations where another administrative body, such as an arbitrator, has already dealt with the issue;
  • Complaints where even if the allegations in the complaint are true they would not be a contravention of The Code.

Even in situations where there is only a minimal investigation the parties to the complaint will be provided with a report containing a recommendation and will be allowed to provide a written response (submission) to the report for the Board of Commissioners’ consideration.

What happens when the investigation is concluded?

Once the investigator has gathered sufficient evidence and completed the interviews they will write a report of their findings.  The report will summarize the interviews conducted as well as summarize, refer to, or quote from relevant documentary evidence. 

The report will also set out the relevant issues considered and, while the rules of evidence are not the same as in a court proceeding, the investigator will give more weight (preference) to evidence that is considered more reliable, such as witnesses who saw or heard things first hand, witnesses who are independent (not related to or closely tied to a party), medical information from a treating doctor, and official documents and files.  The investigator does not make determinations of credibility, however the investigator will consider what version of events is most plausible based on all of the available evidence and common sense. The investigator may also refer to relevant sections of The Code and relevant case law. 

The investigator only makes a recommendation and does not decide whether the complaint will proceed; that is the decision of the Board of Commissioners. The parties are given an opportunity to provide a submission to the Board in response to the report. The Board does not see the actual evidence; only the complaint, reply, investigator’s report and written submissions (if any). The parties do not attend the Board meeting where the report is considered.

The Board does not have to follow the investigator’s recommendation.  The Board will either decide to dismiss the matter (that is, end it) or to move the matter to the next stage of the process if it determines that there is sufficient evidence.  The parties will be notified of the Board’s decision in writing.  The Board is a gatekeeper – if the Board decides that the complaint should proceed, it will generally be referred to mediation and, if the matter does not resolve, it will be referred to an adjudicator. Alternatively, the Board may refer a matter directly to an adjudicator. When the complaint is referred to an adjudicator, unless the matter settles before a hearing takes place, the adjudicator makes the decision about whether there has been a contravention of The Code and determines the remedy. See Guide to Board Directed Mediation and Guide to a Human Rights Hearing for more information.

What is required in order to have a recommendation that my complaint proceed?

The evidence must show on a “balance of probabilities”, i.e. that it is more likely than not, that The Code has been contravened.

In some cases while an investigator may believe that something happened they must make their recommendation based on the evidence they have.  In other words, just because an investigator recommends that a complaint be dismissed does not mean that the investigator thinks the complainant is not truthful; sometimes there is just not enough evidence to prove an allegation.  Other times there may be sufficient evidence that the incident complained of did occur, but it may turn out that the situation does not amount to a contravention of The Code.  The Commission’s role is limited to matters covered by The Code and does not have the ability to remedy other types of concerns that may also be unfair. In such cases, a party may have other legal options.  

How long is the investigation process?

The Commission has a duty to ensure that the investigation is conducted in a sufficiently thorough manner, so the process can be lengthy. The average length of time of an investigation is 8-10 months from the time a file is assigned to an investigator.  Complex and/or systemic complaints may take longer.  In situations where there is a preliminary issue, the investigation of that issue will generally take 2-4 months from the date of assignment to an investigator.

Do I need a lawyer?

No. Parties always have the right to legal representation but it is not required at any stage in the Commission’s proceedings.