Guide sur le processus d’offre raisonnable

 

Qu’est-ce que le processus d’offre raisonnable?
Si la médiation proposée par le Conseil n’a pas abouti à un règlement à l’amiable, l’intimé peut présenter son offre au Conseil pour que celui-ci l’étudie et détermine si elle est raisonnable.

De plus, dans certains cas, l’intimé peut choisir de demander soit pendant la médiation avant enquête, soit pendant l’enquête (mais seulement une fois) que le Conseil évalue le caractère raisonnable de son offre.

Comment l’intimé doit-il s’y prendre pour demander au Conseil d’examiner son offre?
L’intimé doit mettre son offre par écrit, la fournir au médiateur et indiquer que l’offre doit être transmise au Conseil pour que ce dernier l’étudie au cas où le plaignant la rejetterait. À ce stade, les négociations entre les parties sont terminées. En fonction de l'offre, le médiateur peut rédiger une ébauche de documents de règlement, notamment une entente de principe et une quittance, et les présenter à l’intimé pour qu’il puisse vérifier si ces documents couvrent tous les points contenus dans son offre de règlement.

Jusqu’à quel point l’offre doit-elle être détaillée?
L’offre doit tenir sur un maximum de 5 pages recto seulement de papier de format lettre (8,5 po sur 11 po), dactylographiées ou écrites lisiblement, comptant chacune 500 mots au plus. Elle doit expliquer avec précision comment l’intimé propose de remédier à la discrimination alléguée dans la plainte. L’offre peut comprendre une partie argumentaire ou des calculs détaillés pour appuyer les mesures de redressement ainsi que d’autres renseignements ou éléments de preuve pour montrer le caractère raisonnable de celle-ci. La limite de cinq pages inclut les éléments de preuve servant à appuyer la position de l'intimé comme les reçus ou les bordereaux de paie. Dans certains cas, l’offre peut contenir une disposition selon laquelle l’intimé fournira une lettre d’excuse ou de recommandation ou selon laquelle il élaborera ou changera une politique afin d’empêcher que la discrimination ne survienne de nouveau (de tels documents ne seront pas sujets à la limite de cinq pages). Pour des raisons d’accessibilité, nous encourageons la soumission de documents électroniques en format Word.

Est-ce que le plaignant a un rôle à jouer dans le processus d’offre raisonnable?
Le médiateur fournira au plaignant une copie de l’offre de l’intimé et de l’ébauche des documents de règlement avant que ceux-ci ne soient déposés au Conseil. Si le plaignant choisit de rejeter l’offre, il aura la possibilité d’envoyer une réponse au Conseil qui explique pourquoi il croit que l’offre n’est pas raisonnable. La réponse doit tenir sur un maximum de 5 pages recto seulement de papier de format lettre (8,5 po sur 11 po), dactylographiées ou écrites lisiblement, comptant chacune 500 mots au plus. Elle peut comprendre des éléments de preuve ou d’autres renseignements pour appuyer la position du plaignant. Pour des raisons d’accessibilité, nous encourageons la soumission de documents électroniques en format Word. Si l’intimé demande à voir le document déposé par le plaignant, ce document lui sera fourni après que le dossier aura été traité devant le Conseil.

Est-ce que le Conseil tiendra compte d’autres renseignements dans son évaluation de l’offre?
Pour évaluer l’offre de règlement de l’intimé, le Conseil aura généralement à sa disposition les documents suivants :

  • la plainte;
  • la réponse à la plainte (ne s’applique qu’à la médiation proposée par le Conseil);
  • le rapport d’évaluation de l’enquête et les observations reçues en réponse à celui-ci (ne s’applique qu’à la médiation proposée par le Conseil);
  • l’offre de l’intimé;
  • l’ébauche d’une entente de principe et d'une quittance (le cas échéant);
  • la réponse du plaignant à l’offre.

Comment détermine-t-on le caractère raisonnable d'une offre?
L’offre de l’intimé ne peut être considérée comme raisonnable que si le Conseil trouve qu’elle s’approche de ce qu’un arbitre accorderait vraisemblablement au plaignant si celui-ci se rendait à une audience d’arbitrage et que les allégations énoncées dans la plainte se révélaient vraies.

Le Conseil tiendra compte des mesures de redressement qu’un arbitre peut ordonner si, à l’issue de l’audience, la plainte est réglée à l’avantage du plaignant conformément au paragraphe 43(2) du Code. Cela peut inclure des indemnités pour les pertes financières, des dommages-intérêts pour l’atteinte à la dignité, aux sentiments ou à l’amour-propre d’une partie ou des changements aux comportements, aux politiques ou aux pratiques de l’intimé. L’arbitre tiendra aussi compte des efforts faits par le plaignant pour limiter les pertes et les préjudices entraînés par la discrimination.

Consultez le Guide des recours ou la politique du Conseil sur les offres raisonnables pour obtenir des renseignements additionnels.

Comment le Conseil communique-t-il sa décision?
Le Conseil informera les parties par écrit de sa décision sur le caractère raisonnable ou non de l’offre présentée par l’intimé.

La suite des procédures dépendra du contexte dans lequel l’offre a été faite (pendant la médiation proposée par le Conseil ou à un autre moment dans le processus de plainte). Consultez le Guide de la médiation de la Commission ou le Guide de la médiation avant enquête pour vous renseigner sur la suite des procédures.

Guide to the Reasonable Offer Process

 

What is the Reasonable offer Process?

If Board Directed Mediation has not resulted in a voluntary settlement the respondent may provide their offer to the Board for its consideration as to whether or not their offer is reasonable.

Also, in some cases a respondent may choose to request either during pre-investigation mediation or during the investigation (but only once) that the Board consider the reasonableness of their offer.

How does the Respondent request the Board to consider their offer?

The respondent should put their offer in writing, provide it to the mediator and advise the offer is to be shared with the Board for their consideration if the complainant rejects it. At this point back and forth negotiations are concluded. The mediator can draft settlement documentation such as a Memorandum of Agreement (MOA) and Release based on the offer, and provide it to the respondent to ensure that it clearly captures all aspects of the respondent’s settlement offer.

How detailed does the offer have to be?

The offer shall be a maximum of 5 single sided pages on standard paper (8.5” x 11”) up to a maximum of 500 words per page and (typed or legibly written) and details how the respondent offers to remedy the discrimination alleged in the complaint. The offer may include detailed reasoning or calculations in support of those remedies, and other information or evidence to support the reasonableness of their offer. This five page limit includes “evidence” to support their position such as receipts or paystubs. In some cases, the offer may include a provision to provide a letter of apology or reference, or to change or develop policy that would prevent discrimination from occurring again; such documents will not be subject to the five page maximum requirement. Electronic submissions in Word for accessibility reasons are encouraged.

Does the Complainant have a role in the Reasonable Offer process?

The mediator will provide the complainant with a copy of the respondent’s offer and the draft settlement documentation before it goes to the Board, and if the complainant chooses not to accept the offer they will have an opportunity to submit a response to the Board explaining why they feel the offer is not reasonable. The response shall be a maximum of 5 single sided pages on standard paper (8.5” x 11”) up to a maximum of 500 words per page and (typed or legibly written) and may include evidence or other information to support their position. Electronic submissions in word for accessibility reasons are encouraged. If the respondent requests to see the complainant’s submission it will be provided to them after the matter has gone before the Board.

Will the Board consider other information in assessing the offer?

In assessing the respondent’s settlement offer, the Board will ordinarily have before it the following:

  • The Complaint
  • The Reply to the complaint (only in Board Directed Mediation)
  • The Investigation Assessment Report and submissions received in response to it (only in Board Directed Mediation)
  • The Respondent’s offer
  • The draft MOA and Release (if applicable)
  • The Complainant’s submission in response to the offer

What makes an offer Reasonable?

A respondent’s offer can only be found to be reasonable if the Board finds it approximates what an adjudicator would likely award the complainant if the complaint were to proceed to an adjudication hearing and the allegations in the complaint were proven to be true.

The Board will consider the orders of remedy that an adjudicator can make where a complaint is successful at a hearing as per section 43(2) of The Code. This may include financial compensation for financial losses, money for injury to dignity, feelings or self-respect, or changes to the respondent’s behaviour, policy or practices. An adjudicator will also consider a complainant’s efforts to limit losses and harm.

See Guide to Remedies or the Board’s policy on Reasonable Offers for more information.

How does the Board communicate its decision?

The Board will advise the parties in writing as to whether or not it determined the respondent’s offer to be reasonable.

What happens next will depend on whether or not the offer was made during Board Directed Mediation or otherwise in the complaint process. See the Guide to Board-directed Mediation or the Guide to Pre-Investigation Mediation for further information about the next steps in the process.