Qu’est-ce que le harcèlement?

Le harcèlement, c'est tout comportement qui avilit, dégrade, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, et duquel comportement toute personne raisonnable devrait savoir qu'il est indésirable. Le harcèlement comprend les gestes (ex. : toucher, pousser), les paroles (plaisanteries, insultes) ou les exhibitions (affiches, bandes dessinées). Le harcèlement peut aussi emprunter la voie de l'électronique (ex. : messages textuels, courriels ou économiseurs d'écran).

Manitoba Human Rights Commission - About Us

Le Code dit du harcèlement qu'il s'agit de la répétition de gestes ou de paroles offensants ou inappropriés, attribuables aux caractéristiques qui sont source de discrimination et, par conséquent, contraires à la loi.

Voir aussi « harcèlement sexuel ».

Vous avez le droit de vivre et de travailler sans être l'objet de harcèlement, et si on vous harcèle, sachez que vous avez des recours.

Le harcèlement peut emprunter divers canaux…

  • un comportement verbal
  • des gestes et autres types de comportement non verbal
  • des formes visuelles
  • les sévices physiques
  • la violence psychologique
  • les moyens électroniques

Le Code des droits de la personne interdit le harcèlement fondé sur la race, la couleur de la peau, l'ascendance, la nationalité ou l'origine nationale, le milieu ou l'origine ethnique, la religion, l'âge, le sexe, y compris la grossesse et la possibilité de grossesse, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial ou le statut familial, la source de revenus, les convictions politiques et les déficiences physiques ou mentales. La loi vous protège contre le harcèlement à l'égard de l'emploi, des services et du logement.

Le harcèlement peut se produire dans le lieu de travail proprement dit, ou à l'extérieur de celui ci, mais dans des circonstances ayant un lien avec le travail (ex. : pendant une tournée de livraison, une réunion professionnelle qui a lieu ailleurs que chez l'employeur ou un voyage professionnel). Le harcèlement ne sera toléré dans aucun lieu de travail ou lié au travail, ni dans aucune activité liée au travail.

Le harcèlement peut aussi se produire dans des lieux publics tels que les écoles, les restaurants ou les magasins, ou, dans le domaine du logement, quand il s'agit par exemple de louer un appartement ou d'habiter un condominium.

Au Manitoba, le prétendu harceleur est déchargé de toute responsabilité, sauf s'il est le propriétaire de l'organisation ou qu'il en est responsable, par exemple s'il siège au conseil d'administration.

L'intimidation est elle du harcèlement selon le Code?

Bien que l'on associe volontiers l'intimidation à un comportement d'enfant, elle peut aussi s'exercer chez des adultes. Dans les deux cas, si l'intimidation prend sa source dans la religion, le sexe, une déficience, l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle de la victime, ou dans toute autre caractéristique énumérée dans le Code des droits de la personne, il s'agit d'une forme de harcèlement selon le Code.

L'intimidation se traduit par un comportement menaçant ou inquiétant. L'intimidation peut être verbale ou physique, et s'exerce généralement à sens unique. Elle peut être le fait d'une personne ou d'un groupe. Elle peut prendre différentes formes, dont :

  • se lancer dans des attaques physiques et d'autres formes de violence physique, par exemple en donnant des coups de poing ou des coups de pied;
  • proférer des railleries, des menaces, des injures ou des critiques;
  • refuser de vous adresser la parole ou vous exclure de votre cercle d'amis, par exemple en disant du mal de vous ou en répandant une rumeur malveillante à votre sujet;
  • envoyer des messages embarrassants, blessants ou menaçants en utilisant des moyens technologiques tels que l'Internet et la téléphonie cellulaire. Ceci est connu sous les noms de cyberintimidation, intimidation électronique, intimidation en ligne et cyberharcèlement.

Qu'est ce qui n'est pas du harcèlement?

Les plaisanteries et les taquineries mutuellement consenties ne sont pas du harcèlement. L'examen approprié du rendement, le counselling ou les mesures disciplinaires prises par un supérieur hiérarchique ne sont pas des cas de harcèlement.