Le 6 octobre 2016

Une artiste de Brandon souligne le travail des défenseurs des droits de la personne au Manitoba

Comme par le passé, le lauréat du Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne de 2016 recevra une magnifique œuvre d’art.

Cette année, on a confié la création de l’œuvre d’art à Chris Cooper de Brandon (Manitoba), qui vient d’être sélectionnée aujourd’hui. Les partenaires de l’événement, l’Association manitobaine des droits et libertés, la Commission des droits de la personne du Manitoba et la Commission canadienne des droits de la personne, ont lancé un appel aux artistes locaux au début de l’année afin qu’ils créent une œuvre unique pour rendre hommage à une personne ou à un groupe du Manitoba qui contribue à la promotion de la dignité humaine et à l’élimination de la discrimination dans la province.

Mme Cooper enseigne l’art à la Art Gallery of Southwestern Manitoba. « C’est un grand honneur de créer ce prix », a-t-elle déclaré. Elle a également mentionné qu’elle croyait qu’un parcours difficile pouvait mener à un endroit meilleur et elle a donné un aperçu du prix. « J’ai combiné différents matériaux – bois, verre, bronze, acier, pierre et argile. Au centre de la sculpture repose un morceau de verre. Cela représente le changement qui peut survenir à l’intérieur de soi. Le verre laisse filtrer la lumière, il transperce l’obscurité et procure un sentiment d’espoir. »

Depuis 2012, on confie à un artiste la création d’une œuvre d’art, qui est dévoilée à la cérémonie de remise de prix visant à commémorer la Journée des droits de l’homme. Le Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne est décerné depuis seize ans.

En parallèle, la Bourse Sybil-Shack pour la promotion des droits de la personne par la jeunesse est décernée à des jeunes hors du commun de moins de 25 ans qui travaillent à la promotion et à la protection des droits de la personne, au Manitoba comme à l’étranger.

La période de mises en candidature est maintenant ouverte pour ces deux prix.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les prix et la marche à suivre pour soumettre la candidature d’une personne ou d’un groupe méritant qui a contribué à la promotion des droits de la personne, veuillez communiquer avec nous au hrc@gov.mb.ca ou consulter le site www.manitobahumanrigh ts.ca/index.fr.html. Vous avez jusqu’au 10 novembre 2016 pour soumettre des candidatures au jury indépendant.

Kathleen Noëlle Black, artiste de Winnipeg, a créé cette magnifique plume de verre qui symbolise le travail soutenu du lauréat du Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne de 2015. Ce prix a été décerné à Meet Me at the Bell Tower (MM@BT), un groupe qui œuvre en faveur de la réconciliation entre les peuples autochtones et d’autres groupes au Manitoba.

La Bourse Sybil-Shack pour la promotion des droits de la personne par la jeunesse a été remise à Christie McLeod, fondatrice et directrice générale de Human Rights Hub, un site Web novateur qui fournit aux citoyens de Winnipeg des renseignements importants sur les droits de la personne et les activités connexes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Patricia Knipe
Directrice des communications
Commission des droits de la personne du Manitoba
204 945-3021 /: Patricia.Knipe@gov.mb.ca