Manitoba Human Rights Commission / La Commision Des Droits de la Personne du Manitoba

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CONSEIL DES COMMISSAIRES

Le Conseil des commissaires exerce les responsabilités de la Commission définies dans le Code des droits de la personne. Les commissaires, que le lieutenant-gouverneur en conseil nomme, représentent l’ensemble des régions, des cultures et des milieux sociaux et économiques du Manitoba.

Les commissaires assurent l’orientation stratégique de la Commission. Ils ont également des responsabilités particulières en ce qui concerne les plaintes déposées en vertu du Code des droits de la personne. Leurs décisions sont susceptibles d’examen par la Cour du Banc du Roi.


La présidente, Laurie Bonten, a fondé Enhanced Wealth Management (dépendant de Wellington-Altus Private Wealth), où elle exerce les fonctions de conseillère principale en investissement. Depuis qu’elle s’occupe de ce dossier, elle s’est efforcée d’accroître la représentation des femmes dans le secteur des investissements financiers. Elle a également été une ardente défenseure de sa collectivité et a récemment coprésidé le David Foster Foundation Miracle Gala & Concert organisé à Winnipeg. En outre, elle a fait du bénévolat auprès de Centraide Major Donors Winnipeg et des Jeux olympiques spéciaux du Manitoba.

 

Le vice-président, John Burchill, est chef du personnel au Service de police de Winnipeg. Il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en droit, option common law comparée, d’Osgoode Hall (Université York). En plus d’avoir suivi un certain nombre de programmes intensifs sur les droits de la personne, le droit autochtone et les crimes haineux au cours des 20 dernières années, John Burchill a dirigé pendant six ans l’équipe de police chargée des crimes haineux. Dans ce cadre, il a mis sur pied deux programmes de formation sur les crimes haineux et les droits de la personne. Il possède également un diplôme en droit international de l’environnement et manifeste un intérêt marqué pour le droit des personnes à bénéficier de l’eau potable et d’un environnement sain.

 

Jeannette Acheson est surveillante de liberté conditionnelle auprès de Service correctionnel Canada où elle a occupé divers postes depuis 1984. Elle détient un baccalauréat avec mention en criminologie et en psychologie de l’Université du Manitoba et est parfaitement bilingue. Elle agit souvent à titre de témoin expert pour Service correctionnel Canada dans le domaine des délinquants dangereux pour les tribunaux du Manitoba et de l’Ontario. Vice-présidente de la Commission de police du Manitoba, elle a auparavant été administratrice (et est toujours membre honoraire) du Laurel Centre, un centre de traitement pour femmes victimes d’abus sexuels pendant l’enfance. Elle siège également au conseil d’administration du Musée canadien des droits de la personne.

 
 
 

Michael Reader est directeur de la gestion des immobilisations à l’Office régional de la santé du Nord, où il travaille depuis 2008. Avant cela, il a travaillé chez Tolko Kraft Papers ainsi que pour les propriétaires précédents de l’usine de papier du Pas pendant 28 ans comme électricien industriel et opérateur de chaudière ou de compresseur de 3e catégorie. Pendant cette période, il a occupé divers postes de direction au sein du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier et de l’ancien Syndicat canadien des travailleurs du papier. Métis, il est né et a grandi au Pas. Il aime tous les aspects de la vie dans le Nord et est un grand amateur de plein air.

 

 

Ian Grant est l’ancien chef de police de la ville de Brandon. ll occupe actuellement le poste de conseiller spécial pour les programmes de sécurité publique au Collège communautaire Assiniboine de Brandon. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Memorial et d’une maîtrise en développement rural de l’Université de Brandon. Il détient également un diplôme honorifique en études policières du Collège communautaire Assiniboine. Ian Grant a commencé sa carrière dans la police au sein de la GRC en 1980 pour ensuite se joindre au Service de police de Brandon en 1985. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Loi sur les personnes disparues alors qu’il était détaché auprès de la Province du Manitoba. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration, y compris le comité organisateur de la marche Sœurs par l’esprit et le comité de mobilisation communautaire de l’ouest du Manitoba.

 

Tracy Leipsic est entraîneuse de patinage de vitesse auprès du club de patinage de vitesse de River Heights. Elle entraîne des athlètes de tous les niveaux, dont des débutants, des membres des équipes provinciales, des maîtres et des athlètes des Jeux olympiques spéciaux. Titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège Red River, elle est courtière d’assurance accréditée du Canada. Elle possède plus de 17 années d’expérience dans l’industrie de l’assurance. Elle est vice-présidente des finances de l’association de patinage de vitesse du Manitoba et s’est engagée auprès des Jeux d’été du Canada de 2017, du Centre canadien multisport du Manitoba, du club de plongée Revolution et des Jewish Child & Family Services de Winnipeg.

 

Darcy Strutinsky est expert-conseil auprès des secteurs public et privé sur les questions de respect en milieu de travail, de harcèlement et de discrimination dans les milieux de travail syndiqués. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba et a beaucoup travaillé dans le domaine des ressources humaines et des relations de travail, principalement dans le secteur des soins de santé, occupant des postes de direction au Secrétariat des relations de travail, au Centre des sciences de la santé et à l’hôpital général Seven Oaks. Il est membre de la Commission du travail du Manitoba et du Comité d’étude des relations syndicales patronales, ainsi que de la Children’s Hospital Foundation of Manitoba.

 

Aaron Penner est comptable professionnel agréé (CPA) et partenaire retraité de KPMG. Au cours des 34 années passées dans ce cabinet, il a travaillé principalement avec des entreprises gérées par leur propriétaire et des organismes à but non lucratif, fournissant à ses clients des services de comptabilité, d’audit et de fiscalité. En outre, il a fourni de nombreux autres services de conseil aux entreprises, notamment en matière de planification stratégique, de planification de la relève, d’examen de l’organisation et de planification des activités.

Après avoir pris sa retraite de KPMG en 2008, il a travaillé avec plusieurs organismes internationaux à but non lucratif axés sur l’aide humanitaire et le développement économique. Cela lui a permis d’accomplir des missions aussi intéressantes qu’utiles dans de nombreux pays. Avant de prendre sa retraite complète en 2017, il a exercé pendant cinq ans les fonctions de directeur des finances du Comité Central Mennonite du Canada.

Il a toujours été – et continue d’être – activement engagé dans son milieu en siégeant à divers conseils d’administration.

 

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