Manitoba Human Rights Commission / La Commision Des Droits de la Personne du Manitoba

Page d’accuei

ÉDUCATION

Students working at their desks

« Puisque la discrimination est souvent enracinée dans l’ignorance et que l’éducation constitue un outil essentiel à son abolition, il est important que des programmes d’information sur les droits de la personne soient mis à la disposition des Manitobains afin de les renseigner sur leurs droits et leurs libertés fondamentales et sur les devoirs et les responsabilités qui leur incombent. »
– Préambule, Code des droits de la personne

La Commission sensibilise le public au Code des droits de la personne au moyen de séminaires et d’ateliers. Nous utilisons une approche fondée sur les droits qui comprend l’analyse de scénarios pour développer la capacité des participants de traiter les problèmes dans leur lieu de travail et éviter les plaintes.

Vous pouvez participer à une de nos séances ou prendre rendez-vous avec nous pour que nous tenions un atelier sur mesure dans votre lieu de travail si vous avez un enjeu particulier que vous aimeriez voir traité ou si vous souhaitez sensibiliser un groupe nombreux.

En outre, nous intervenons dans des conférences et d’autres activités relatives aux droits de la personne et nous utilisons notre bulletin Connexions, notre site Web et les médias sociaux pour renseigner le public et promouvoir les droits de la personne.

Étant donné la situation actuelle concernant la pandémie de COVID-19, la Commission des droits de la personne fournit seulement des formations en ligne sous forme de webinaires pour l’instant.


SÉANCES DE FORMATION À VENIR

*Veuillez prendre note que les séances présentées ci-dessous sont offertes en anglais. Si vous souhaitez obtenir une formation en français, veuillez communiquer avec la Commission à hrc@gov.mb.ca ou au 204 945-3007.

DROITS DE LA PERSONNE 1.0 – 125,00 $ PAR PERSONNE

MERCREDI 14 AVRIL 2024 - WEBINAIRE EN LIGNE, 9 H 00 – MIDI

Adoptez une approche proactive à l’égard des droits de la personne dans votre lieu de travail. Apprenez-en davantage sur votre obligation juridique de déterminer et de supprimer les obstacles en tant qu’employeur ou fournisseur de service aux termes du Code des droits de la personne. Analysez des scénarios et débattez des manières de déceler et de régler les problèmes liés aux droits de la personne et d’éviter les plaintes concernant la discrimination et le harcèlement.

Ce séminaire porte sur les concepts de base du traitement différentiel, de l’adaptation raisonnable, du harcèlement et des représailles, et est idéal pour le personnel des ressources humaines et des relations de travail, les cadres et toutes les personnes dont le rôle consiste à fournir une orientation stratégique ou organisationnelle dans le lieu de travail.

DROITS DE LA PERSONNE 2.0 – 125,00 $ PAR PERSONNE

MERCREDI 14 AVRIL 2024 - WEBINAIRE EN LIGNE, 13 H 00 – 16 H 00

Pour promouvoir l’inclusion DANS le lieu de travail, il faut d’abord cerner et supprimer les obstacles. Apprenez à déterminer les moments où vous devez vous acquitter des obligations juridiques que vous attribue le Code des droits de la personne en vue de mieux traiter les demandes d’adaptation fondées sur l’incapacité, le statut familial et la religion. Analysez divers scénarios et discutez des renseignements que vous pouvez demander, de ce que vous avez le droit de savoir et des façons de concilier les besoins opérationnels et les responsabilités que vous attribue la législation en matière de droits de la personne.

Ce séminaire propose une discussion plus approfondie sur les principes des droits de la personne et la façon dont ceux-ci sont appliqués en milieu de travail, et est idéal pour les personnes qui ont pris part à la séance Droits de la personne 1.0 ou qui ont une solide compréhension des principes établis dans le Code des droits de la personne.

RÉAGIR FACE AU HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL – 250,00 $ PAR PERSONNE

JEUDI 22 FEVRIER 2024 – WEBINAIRE EN LIGNE, 9 H 00 – 16 H 00 (PAUSE-REPAS D’UNE HEURE)

Ce cours fournit une base permettant d’en apprendre plus au sujet du harcèlement tel qu’il est défini dans le Code des droits de la personne. Dans le cadre de ce cours, nous expliquerons les obligations dont les employeurs et les fournisseurs de services et de logements doivent s’acquitter en vue de prendre des mesures raisonnables pour éliminer le harcèlement, et nous proposerons des approches de mise en œuvre de politiques ou de mécanismes de traitement de plaintes efficaces en vue d’éliminer le harcèlement. Les participants apprendront également la marche à suivre pour enquêter efficacement sur les allégations de harcèlement.

DROITS DE LA PERSONNE 1.0 : CONTESTER LA RACE, LE RACISME ET LA DISCRIMINATION RACIALE – GRATUIT

JEUDI 25 AVRIL 2024 - WEBINAIRE EN LIGNE, 13 H 00 – 16 H 00

Ce cours fournit une base permettant d’en apprendre plus au sujet de la race, de la discrimination raciale et des mesures de protection des droits de la personne prévues par le Code des droits de la personne du Manitoba. Dans le cadre de ce cours, nous expliquerons le sens des termes race, racisme et discrimination raciale, nous survolerons l’histoire du racisme et de la discrimination raciale au Manitoba, et nous proposerons des approches de prévention et d’élimination de la discrimination raciale.

 

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec la Commission par courriel à hrc@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-3007 ou, sans frais au Manitoba, au 1 888 884-8681.

Si vous inscrivez un groupe d’employés, nous pouvons vous accorder un tarif de groupe. Pour en savoir plus, veuillez écrire à hrc@gov.mb.ca.

Si vous souhaitez que la Commission fournisse une formation adaptée à votre lieu de travail, veuillez nous écrire à hrc@gov.mb.ca


RESSOURCES DE FORMATION EN LIGNE SUPPLÉMENTAIRES

La Commission des droits de la personne du Manitoba est membre de l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne. En collaboration avec d’autres commissions des diverses régions du Canada, nous avons lancé une formation gratuite sur les principaux enjeux liés aux droits de la personne.

Profilage racial dans les magasins de vente au détail

Profilage_racial_dans_les_magasins_de_vente_au_détail

Aux termes des lois canadiennes relatives aux droits de la personne, il est illégal de refuser un service à une personne ou de lui faire subir une discrimination en la traitant différemment en raison de sa race, de la couleur de sa peau ou de son origine ethnique. Ce cours est conçu pour aider le personnel de service de première ligne à comprendre, à traiter et à prévenir le profilage racial des consommateurs.

 

 

 

 

 

 

Harcèlement sexuel en milieu de travail

Harcèlement_sexuel_en_milieu_de_travail

La formation intitulée Pour des milieux de vie plus sûrs porte sur la question du harcèlement sexuel en milieu de travail, un problème grave mis en lumière dans le cadre du mouvement #MoiAussi et des dénonciations de comportements de ce type dans le monde entier. Le cours porte notamment sur l’apprentissage situationnel et les pratiques exemplaires. Il fournit aussi des conseils aux employeurs sur la meilleure manière d’aborder le harcèlement sexuel, en plus d’offrir des ressources aux employés pouvant avoir été victimes de harcèlement sexuel.

Pour suivre la formation ou pour en savoir plus, visitez www.cashra.ca

 

 

 

 

 

BUREAU DE WINNIPEG

Tél. : 204-945-3007 | Téléc. : 204-945-1292
175, rue Hargrave, bureau 700, Winnipeg (Manitoba) R3C 3R8

BUREAU DE BRANDON

Tél. : 204-726-6261 | Téléc. : 204-726-6035
340, 9e Rue, bureau 341, Brandon (Manitoba) R7A 6C2

No sans frais : 1-888-884-8681
Courriel : hrc@gov.mb.ca